SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins

La mise à jour de ce document est basée sur la littérature disponible concernant le variant Omicron (et ses sous-lignées) et peut changer selon l’évolution des connaissances. Les recommandations sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées.

Selon les données du programme de surveillance des variants au Québec (basé sur les données de criblage du LSPQ et de laboratoires sentinelles), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) évalue que, pour la semaine du 3 avril 2022, la prévalence du variant Omicron (B.1.1.529) sous-lignée BA.2 représentait 84 % des cas au Québec contre 16 % pour la sous-lignée BA.1.

Selon les données et études préliminaires, la virulence de même que le potentiel d’échappement immunitaire de la sous-lignée BA.2 seraient similaires à ceux de la sous-lignée BA.1.

De nouvelles données provenant de la littérature scientifique sur l’efficacité vaccinale contre le variant Omicron pour les personnes ayant reçu une primovaccination complète suivie d’une dose de rappel et pour les personnes ayant déjà fait l’infection et vaccinées, nous amènent à revoir les personnes considérées protégées face au variant Omicron (sous lignée BA.1 ou BA.2).

Principales modifications

  • Ajout dans la catégorie des travailleurs considérés protégés ceux ayant eu :
    • Épisode de COVID-19 > 3 mois ET primovaccination complète (2 doses de vaccin COVID-19 reconnu par Santé Canada) et avec 1 dose de rappel ≥ 7 jours.
    • Épisode de COVID-19 ≤ 6 mois ET primovaccination complète (2 doses de vaccin COVID-19 reconnu par Santé Canada).
  • Précisions sur les indications de prélèvements chez les travailleurs qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 moins de 3 mois après un épisode antérieur.
  • Ajustements des mesures en fonction du délai par rapport à un épisode antérieur et des symptômes pour les travailleurs qui obtiennent un résultat positif moins de 3 mois après un épisode antérieur.
  • Ajouts des mesures pour un résultat de TAAN « détecté faible quantité d’ARN viral ».

Note(s): 

Ce document remplace les documents suivants : SRAS-CoV-2 : Prise en charge des travailleurs de la santé dans les milieux de soins ET SRAS-CoV-2 : Recommandations pour la levée des mesures d’isolement des travailleurs de la santé. Les modifications par rapport aux versions précédentes sont indiquées en jaune.