Plan stratégique 2009-2014

Ce plan stratégique trace le profil des orientations que nous entendons mettre de l’avant au cours des cinq prochaines années afin d’assurer pleinement notre rôle d’Institut national de santé publique du Québec. Il tient à la fois compte des défis soulevés par la démarche d’autoévaluation, des résultats des sondages réalisés auprès du personnel et des partenaires et clients, des recommandations des auditeurs externes et du Vérificateur général du Québec, et de l’analyse du contexte externe dans lequel évolue l’Institut. Il est aussi le fruit des réflexions du conseil d’administration, du comité de direction et de l’ensemble des gestionnaires de l’Institut. Les choix stratégiques qui y sont définis constituent le point de départ d’une plus vaste réflexion qui nous permettra, sous l’angle de l’amélioration globale de notre performance, de préciser plus encore les thèmes scientifiques à mettre de l’avant et les modèles d’interactions à développer avec les différents partenaires, ce qui donnera lieu à une révision de certaines de nos façons de faire.

Au fil des dernières années, l’Institut a su faire progresser les connaissances dans le domaine de la santé publique et proposer des stratégies et des actions susceptibles d’améliorer l’état de santé et de bien-être de la population. Sa contribution est aujourd’hui largement reconnue et toujours aussi d’actualité compte tenu des menaces actuelles et anticipées pour la santé des collectivités.

Ce plan stratégique fait état des priorités qui guideront les actions de l’Institut au cours des cinq prochaines années. Les orientations retenues lui permettront de faire les choix nécessaires pour maintenir ce qui a jusqu’ici constitué sa plus grande force, l’expertise, et répondre adéquatement aux demandes de ses partenaires et clients en plus d’élargir la portée de ses travaux au sein du système de santé et de services sociaux.

Outre les objectifs définis, l’Institut s’engage à participer à la réalisation des priorités gouvernementales qui interpellent particulièrement sa mission, notamment celles associées à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 ou encore celles qui seront soulevées par le ministère de la Santé et des Services sociaux lors de la publication de sa planification stratégique.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-56727-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-56728-8

Notice Santécom: