Activités spécifiques des laboratoires

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) permettent à l’Institut de jouer de manière complète son rôle de protection de la santé de la population. Le LSPQ détient une expertise analytique en microbiologie essentielle aux activités de contrôle des maladies infectieuses, en plus de fournir des services d’assurance qualité en biologie médicale. Le CTQ détient une expertise analytique en toxicologie sur une grande diversité de substances : métaux, contaminants organiques, médicaments, etc. Il offre également des services d’assurance qualité à partir de programmes internationaux de comparaisons interlaboratoires.

En tant que laboratoires de référence, le CTQ et le LSPQ fournissent à leurs clients des services analytiques de la plus haute qualité. Les deux laboratoires sont d’ailleurs certifiés ISO/CEI par le Conseil canadien des normes.

Les connaissances scientifiques et les technologies évoluent sans cesse. En même temps, se manifestent régulièrement de nouveaux risques infectieux et physicochimiques. C’est pourquoi les laboratoires développent continuellement de nouvelles méthodes d’analyse. Ils sont ainsi à même de fournir la meilleure réponse possible aux besoins de leur clientèle.

Ce chapitre se conclut avec la description des services offerts par les unités mobiles de dépistage, mandat qu’assume l’Institut depuis sa création.