Ateliers de santé environnementale - Édition 2022

Les ASE et la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 nous a forcés à annuler la dernière édition des Ateliers de santé environnementale (ASE) qui devait avoir lieu à Montréal, en présentiel, en juin 2020.

La situation n’étant pas totalement rétablie et plusieurs intervenants en santé environnementale étant toujours mobilisés, nous proposons, cette année, exclusivement, une version virtuelle et écourtée des ASE afin de maintenir le lien qui nous unit. La présente édition se tiendra sur 2 demi-journées, soit le 1er juin en après-midi et le 2 juin en avant-midi.

Les ASE devraient reprendre leurs activités normales par après, avec une prochaine rencontre prévue (si tout va bien) à Montréal, en présence, en juin 2023. Plus de détails vous seront transmis à l’automne 2022, incluant un appel à propositions.

Au plaisir de vous voir, virtuellement, en juin 2022 et de vous retrouver en grand nombre, en personne, en juin 2023 (si tout va bien)!

Cordialement,

Votre comité organisateur des Ateliers de santé environnementale 2022 :

Mme Maxime Boivin, INSPQ
M. Louis-Simon Bolduc, INSPQ
Mme Claudine Forest, MSSS
Mme Gwendaline Kervran, DSPublique de la Capitale-Nationale
M. Michel Savard, DSPublique des Laurentides

Incontournable rendez-vous pour les professionnels, médecins et gestionnaires de santé environnementale du réseau de la santé et des services sociaux, les Ateliers de santé environnementale (ASE) sont un moment privilégié pour se réunir, tous les deux ans, et interagir sur diverses thématiques de santé environnementale.

Cette activité prévue à l’agenda commun de la Table de concertation nationale de santé environnementale (TCNSE) permet aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles en plus de mettre à jour leurs connaissances et de maintenir leur expertise. Depuis la première édition des ASE en 1997, plus d’une centaine de thèmes ont été abordés à travers diverses activités de formation interactives portant notamment sur :

  • des états des connaissances (gestion des risques industriels et transport des matières dangereuses, causes de problèmes d’humidité, exposition à la pollution de l’air, etc.) ;
  • des outils ou des méthodes (infocentre et plan commun de surveillance, ateliers sur les mesures d’urgence, démarche d’estimation du risque industriel, etc.) ;
  • des recherches ou des évaluations (hypothyroïdie, qualité de l’eau de puits privé offert à des nourrissons, analyse descriptive des cancers, etc.) ;
  • des interventions, des études de cas ou des retours d’expérience (préparation au Sommet des Amériques, participation aux audiences publiques, ammoniac dans un aréna, etc.) ;
  • des normes, règlements et mandats spéciaux (études d’impacts, Écosommet, Politique de santé et développement durable, etc.).

Ces formations sont développées et présentées par des intervenants provenant principalement du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique et de l’Institut national de santé publique du Québec. Les participants peuvent donc partager leurs expériences avec leurs collègues en plus de parfaire leur esprit de synthèse et de communication en présentant les projets ou dossiers qui leur tiennent à cœur.

Dernière mise à jour : 

26 mai 2022