Bulletin politiques publiques et santé, décembre 2021

Événements

QC - JASP 2022 - Proposez une activité de formation pour la 25e édition
Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique se prépare pour la 25e édition qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2022 à Montréal. Cette édition anniversaire se déroulera dans un contexte où l’expertise de la santé publique est plus que jamais sollicitée, notamment par les impacts sur la santé et le bien-être des populations de deux crises majeures : les changements climatiques et la pandémie de la COVID-19. Le comité vous invite à envoyer vos propositions de formation avant le 24 janvier 2022.

Publications

EUR - Sustainability, Urban Design, and Health. Multidisciplinary expert panels improving URBan HEALTH trainingS for technicians and trainers
Ce rapport présente des opinions d’experts qui se sont exprimés sur la question des liens entre urbanisme et santé dans le cadre d’une enquête DELPHI. Ces experts ont dû répondre à différentes questions telles que les règlements ou politiques qui favorisent des environnements en santé, l’implication du secteur privé dans la promotion de la santé, l’intégration du secteur de la santé dans les processus de prise de décision et les politiques en matière d’urbanisme. Des expériences et des bonnes pratiques qui favorisent des environnements en santé sont notamment proposées.
 
EUR - A healthy future – tackling climate change mitigation and human health together
Ce rapport publié par l’Academy of Medical Sciences au Royaume-Uni se penche sur la manière dont les politiques peuvent protéger à la fois le climat mondial et la santé humaine, en documentant des thèmes comme l’utilisation de l’énergie, le transport, l’alimentation, les bâtiments, l’environnement naturel, l’emploi et les systèmes de santé. Il recommande notamment d’intégrer la santé dans le discours sur le climat et de développer des indicateurs pour évaluer les impacts sur la santé.
 
EUR - NSW Health COVID-19 Emergency Response Priority Research program: a case study of rapid translation of research into health decision making
Le programme de recherche sur la COVID-19 du ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, a été créé en avril 2020 pour contribuer à minimiser les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie. Les auteurs de cet article décrivent la mise en œuvre d'un élément du programme, le travail de recherche sur les interventions d'urgence, qui s’est concentré sur la création rapide de données probantes pour soutenir le travail opérationnel pendant la pandémie. Ils concluent que les données probantes identifiées à partir de plusieurs projets de recherche sur les interventions d'urgence ont contribué à éclairer la réponse de santé publique de la Nouvelle-Galles du Sud et à garder la population en bonne santé et en sécurité.
 
EUR - Le logement, déterminant majeur de la santé des populations
Ce numéro de La Santé en action présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent. Une trentaine d'experts, des professionnels de terrain aux chercheurs et représentants des populations, ont contribué à ce dossier. Plusieurs questions sont abordées telles que l’impact du logement sur la santé physique, le contrôle de l’habitabilité des logements et le logement des jeunes.
 
INT - National or population level interventions addressing the social determinants of mental health – an umbrella review
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, se sont penchés sur les interventions et politiques qui influencent les déterminants sociaux de la santé mentale. La revue a permis d’identifier une petite base de données probantes de faible qualité sur les interventions, au niveau national, qui portent sur les déterminants sociaux de la santé mentale. La base de données probantes la plus solide était centrée sur le soutien au bien-être et à l’emploi, ce que les décideurs nationaux devraient prendre en compte dans la conception de politiques, selon les auteurs de l’article.
 
INT - How Does Urban Green Space Impact Residents’ Mental Health: A Literature Review of Mediators
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, soutiennent que les espaces verts urbains ont tendance à affecter la santé mentale des résidents de différentes façons : amélioration de la qualité de l’air, incitation aux activités extérieures et développement de la cohésion sociale.

Évaluation d'impact sur la santé

INT - Health Impact Assessments of Health Sector Proposals: An Audit and Narrative Synthesis
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, rendent compte de l’utilisation des évaluations d’impact sur la santé, de leurs caractéristiques et des contextes dans lesquels elles sont menées. Ils concluent que leur utilisation est limitée dans le secteur de la santé. 
 
INT - Developing a one health approach by using a multi-dimensional matrix
Cet article publié dans la revue One Health illustre la manière dont l’outil matriciel One Health pourrait être utilisé pour favoriser le développement de politiques publiques efficaces et équitables. L’auteure illustre comment les maladies d'origine alimentaire, l'insécurité alimentaire, la résistance aux antimicrobiens et le changement climatique sont interdépendants. Comprendre ces interrelations est essentiel pour développer des politiques publiques nécessaires à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable des Nations Unies, selon l’auteure de l’article.
 
INT - Guidance for creating impactful health reports
Ce document publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fournit des conseils pratiques sur la façon de rédiger des rapports sur la santé qui ont un impact réel sur les politiques et les pratiques. Les critères de qualité des rapports sont regroupés en trois catégories : critères reliés au contenu, aux processus et au marketing. Le guide couvre les trois catégories, en insistant sur le contenu.
 
INT - Measuring the Commercial Determinants of Health and Disease: A Proposed Framework
Les déterminants commerciaux de la santé décrivent les effets néfastes sur la santé qui sont associés aux acteurs à but lucratif et à leurs actions. Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Health Services, présentent un cadre qui a pour but d’aider à mieux comprendre la nature et l’importance des influences commerciales sur la santé et le bien-être. Le cadre prend en compte les influences des acteurs (stratégies de marché, ou non) et les influences structurelles (système politique et économique, stratification, gouvernance, normes).

Actualités

QC - Nouveau portrait de l'Observatoire des tout-petits : Comment se portent les tout-petits et quel est l'impact de la pandémie dans leur vie?
L'Observatoire des tout-petits a diffusé, le 16 novembre, un rapport qui présente les données les plus récentes sur les conditions dans lesquelles les tout-petits viennent au monde, leur état de santé physique et mental et leur développement. Le Portrait comprend également une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille. Il rappelle que l’adoption de politiques publiques ou de mesures collectives comme la taxation des boissons sucrées et les aménagements sécuritaires et propices à l’activité physique dans les municipalités favorisent la création d’environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif.
 
USA - New Health Equity Scorecard: State-by-State Scorecard of Racial and Ethnic Disparities Finds All States’ Health Systems Are Failing People of Color
Un nouveau tableau de bord sur l'équité en santé, publié le 18 novembre par le Commonwealth Fund, révèle des inégalités raciales et ethniques en matière de santé profondément ancrées dans les États américains, disparités qui ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19. Le rapport utilise 24 indicateurs pour évaluer chaque État en matière d’accès aux soins de santé, de qualité et d'utilisation des services et de résultats de santé en fonction de la race et de l’origine ethnique.
 
EUR - Cleaner air could have saved at least 178,000 lives across the EU in 2019
Une analyse de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), publiée le 15 novembre, montre qu’une amélioration de la qualité de l'air qui correspondrait aux niveaux récemment recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pourrait empêcher plus de la moitié des décès prématurés qui sont causés par l'exposition aux particules fines. Le document, Health impacts of air pollution in Europe, présente des estimations actualisées sur la manière dont trois polluants clés - les particules fines, le dioxyde d'azote et l'ozone troposphérique - ont affecté la santé des Européens en 2019. Une autre étude, Health impacts of air pollution exposure from 1990 to 2019 in 43 European countries, note que 75% des européens vivent toujours dans des régions où les concentrations en PM2.5 ne rencontrent pas les  directives de l’OMS sur la qualité de l’air.
 
EUR - Le cercle vicieux du tabagisme et des maladies mentales – un double fardeau pour la santé
Un nouvel aide-mémoire publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) examine les liens complexes existant entre le tabagisme et les maladies mentales, et souligne le besoin urgent de s’y attaquer : 2 personnes sur 3 atteintes de troubles mentaux graves consomment aussi du tabac, ce qui a un impact sur la santé. La réduction du tabagisme chez les personnes atteintes de maladie mentale est considérée comme l’action la plus efficace pour réduire l’écart d’espérance de vie.
 
INT - La pandémie de COVID-19 a souligné la nécessité de rendre les systèmes de santé plus résilients, déclare l’OCDE
Dans son Panorama de la santé 2021, l’OCDE indique que la pandémie a eu de très graves répercussions sur la santé mentale des individus, puisque la prévalence des troubles anxieux et dépressifs a plus que doublé dans la plupart des pays possédant des données sur le sujet, et en premier lieu au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La pandémie a d’autre part mis en relief les risques induits par les comportements préjudiciables à la santé, dans la mesure où le tabagisme, l’alcoolisme et l’obésité augmentent la probabilité de mourir de la COVID-19. Le rapport note que l’obésité continue de gagner du terrain dans la plupart des pays de l’OCDE, 60 % de la population, en moyenne, y étant considérée en surpoids ou obèse.