Environnements favorables à la santé

En plus des milieux de vie de proximité, abordés au chapitre précédent, d’autres contextes ou environnements exercent une influence sur la santé et le bien-être des personnes. Ces environnements sont dits favorables à la santé lorsqu’ils présentent des conditions propices au maintien ou à l’amélioration de la santé. Le « découpage » de ces environnements peut prendre plusieurs formes. L’Institut a choisi de regrouper ses produits et services selon qu’ils concernent l’environnement social et culturel, l’environnement physique ou l’environnement bâti.

Les travaux en lien avec l’environnement social et culturel mettent l’emphase sur les situations entraînant des inégalités de santé et de bien-être. Ces situations relèvent le plus souvent de conditions socioéconomiques défavorables, mais également de désavantages reliés à la culture ou à des historiques de marginalisation ou d’exclusion. Une attention particulière est accordée aux populations autochtones. L’expertise, mise au service des décideurs et acteurs du réseau de la santé publique, porte sur les interventions visant à mobiliser les acteurs de la communauté et les populations concernées, dans le but de favoriser l’autonomisation (empowerment) des individus et des collectivités.

Les efforts consacrés à l’environnement physique visent plus particulièrement à réduire la morbidité et la mortalité associées aux maladies, intoxications et infections qui sont causées par la contamination de l’eau, de l’air, du sol ou encore par divers produits tels que les pesticides. Les produits et services présentés visent à soutenir le MSSS, les CISSS ou CIUSSS et les autres partenaires gouvernementaux.

Quant à l’environnement bâti, les municipalités occupent une place prépondérante dans le présent chapitre, en reconnaissance de leur rôle crucial dans la prise de décisions pouvant avoir un impact sur la santé à l’échelle locale. L’environnement bâti étant l’une des priorités de l’Institut, celui-ci a mis ses différentes expertises en commun pour créer le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS). Ce dernier a pour objectif de doter le réseau de santé publique ainsi que ses partenaires et collaborateurs d’une capacité d’intervention concertée, stratégique et efficace. Par ailleurs, l’Institut mène des travaux pour appuyer les intervenants de santé publique dans leurs rôles-conseils en matière d’aménagement du territoire et dans l’évaluation des effets sur la santé des grands projets de développement, notamment ceux examinés par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.