Fonctions transversales de l’Institut

Les services en continu et les livrables attendus décrits dans les chapitres précédents incluent fréquemment l’expertise des fonctions de l’Institut dites transversales : le transfert des connaissances et le développement des compétences; le soutien à l’adoption de politiques publiques favorables à la santé; la recherche, l’enseignement et la collaboration canadienne et internationale; l’éthique en santé publique; enfin, la documentation et la communication en santé publique.

L’Institut accorde une grande importance au transfert des connaissances tout au long des processus scientifiques. En découle un éventail de produits adaptés à divers publics tels que des outils, des guides ou des bulletins thématiques ainsi que le déploiement de formations, de communautés de pratique et de forums délibératifs. Par ailleurs, avec plus de 150 formations inscrites en 2016 dans le Répertoire de formation continue partagée, l’Institut représente un partenaire de premier plan au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Comme le démontrent le Programme national de santé publique et la Politique gouvernementale de prévention en santé, l’adoption de politiques publiques favorables à la santé constitue un leitmotiv pour les autorités de santé publique. Plusieurs livrables des précédents chapitres sont des produits d’analyse des politiques publiques. Dans une perspective transversale, l’Institut travaillera à la production de différents avis scientifiques et synthèses de connaissances visant à informer le ministre de la Santé et des Services sociaux au sujet des impacts des politiques publiques sur la santé et le bien-être de la population.

Par ailleurs, l’Institut se préoccupe également de la dimension éthique dans ses activités scientifiques, et ce, dans une perspective de démarche de qualité globale. De plus, l’organisation accueille le Comité d’éthique en santé publique, lequel est au service de toutes les instances de santé publique du Québec.

La recherche représente une autre composante centrale de la programmation de l’Institut. Plusieurs médecins et professionnels de l’organisation participent en effet au développement de la recherche en santé publique à titre de chercheurs principaux, de cochercheurs, de partenaires ou d’utilisateurs de connaissances. Ils sont également impliqués dans la formation de la relève en santé publique, soit par leur implication en enseignement dans des universités du Québec, soit par l’accueil de stagiaires universitaires.

Si la publication de travaux de recherche favorise le rayonnement de l’Institut à l’échelle canadienne et internationale, d’autres collaborations offrent également des occasions de mise à profit de l’expertise québécoise en santé publique. Plusieurs ententes avec des organisations extérieures au Québec concourent au renforcement des capacités de santé publique à l’étranger tout en permettant à l’Institut et au réseau de santé publique d’ici de bénéficier de l’expertise étrangère.

L’expertise en méthodologie de la recherche documentaire fournit une importante contribution à la programmation scientifique. Elle ajoute à la qualité des synthèses de connaissance, des avis scientifiques et des travaux de recherche. De plus, cette expertise soutient la mise en place de cellules de veille scientifique. L’Institut assure aussi les services documentaires traditionnels (prêt et prêt entre bibliothèques, acquisition de documents, abonnements, formation) et gère le Réseau Santécom.

L’adaptation des produits et services à différents publics est une préoccupation très manifeste dans l’ensemble de la programmation. L’expertise en communication joue un rôle de premier plan à cet égard. Bon nombre de productions sont commentées de manière à faire ressortir les messages clés, à formuler des lignes de presse et, plus globalement, à mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées performantes, incluant les relations avec les médias. Le site Web institutionnel, quant à lui, contribue au repérage et à la diffusion de l’ensemble de la production scientifique de l’Institut.