Immunisation

  • 26 mai 2022

    La variole simienne (Monkeypox) est une maladie zoonotique causée par le virus de la variole simienne (Monkeypox virus – MPXV), un virus enveloppé à ADN double brin, de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. Ce genre comprend également le virus de la vaccine et le virus de la variole (humaine). Il existe deux clades de MPXV, celui de l’Afrique centrale et celui de l’Afrique de l’Ouest. Typiquement, le clade de l’Afrique centrale est plus virulent, avec une mortalité plus élevée et une transmission interhumaine plus importante.

    • Des cas de variole simienne ont été rapportés mondialement, avec un agrégat de cas à Montréal et possiblement ailleurs au Québec. La transmission se fait principalement par contact avec un animal...
  • 19 avril 2022
    • Le Covifenz est un vaccin contre la COVID-19 à protéines recombinantes avec adjuvant de la compagnie Medicago.
    • Un essai clinique randomisé a conclu à une bonne efficacité d’une série primaire de deux doses du vaccin Covifenz contre les variants Delta et Gamma. Nous ne disposons pas de données sur son efficacité contre le variant Omicron, ni lorsqu’il est donné aux personnes de 65 ans et plus ou lorsqu’il est donné en dose de rappel (troisième dose).
    • Le Covifenz est basé sur une technologie classique, ce qui pourrait favoriser l’acceptabilité d’une vaccination pour des personnes ayant une véritable crainte des vaccins basés sur des technologies plus récentes comme l’ARN messager (ARNm).
    • L’expérience accumulée avec les vaccins à ARNm est plus grande qu’...
  • 19 avril 2022

    Faits saillants

    Contexte

    • Au Québec, la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’est déployée progressivement à partir de la fin de l’année 2020. Avant d’offrir le vaccin à la population générale, il a été offert en priorité à des groupes plus à risque de développer des complications graves de la maladie ou de contracter l’infection en raison de leur travail ou de leurs conditions de vie.
    • Au moment de débuter la campagne, des enjeux d’acceptabilité étaient envisagés, notamment en raison du développement rapide des vaccins et de l’utilisation de nouvelles technologies (ARN messager).
    • Cette étude, dont les données ont été collectées dans les premiers mois de la campagne de vaccination, visait à évaluer les enjeux d’acceptabilité entourant...
  • 14 avril 2022

    Depuis décembre 2020, la vaccination contre la COVID-19 est offerte au Québec, comme ailleurs dans le monde. Bien avant que les premiers vaccins contre la COVID-19 soient développés, différents sondages indiquaient une grande variabilité dans les intentions de recevoir ou non un éventuel vaccin contre la COVID-19. Depuis l’homologation des premiers vaccins à la fin de l’année 2020, d’autres études ont été publiées afin de décrire les raisons de l’hésitation vaccinale et du refus de se faire vacciner contre la COVID-19. Ces données ont mis en évidence des motifs récurrents pour retarder ou refuser la vaccination, tels que des doutes quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins et leurs effets secondaires potentiels, ainsi que la méfiance à l'égard des autorités sanitaires et...

  • 24 mars 2022

    L’objectif de cet avis scientifique est d’évaluer la pertinence de la vaccination des enfants de 5-11 ans contre la COVID-19 en analysant le fardeau de la maladie, les caractéristiques du vaccin (immunogénicité, efficacité et sécurité), l’impact potentiel de la vaccination pour les jeunes et les autres groupes d’âge, de même que l’acceptabilité, la faisabilité et les aspects éthiques reliés à une telle vaccination.

    Considérations

    • Le fardeau sanitaire de la COVID-19 chez les jeunes de 5-11 ans n’est pas élevé en termes d’hospitalisations et de décès. Deux cent huit hospitalisations avec la COVID-19 (dont 64 pour la COVID-19) ont été constatées et aucun décès n’a été rapporté au Québec parmi les presque 78 000 cas confirmés dans ce groupe d’âge depuis le début de...
  • 24 mars 2022

    Cet avis vise à proposer une stratégie vaccinale cohérente contre la COVID-19 en fonction du but et des objectifs du programme d‘immunisation et dans le contexte épidémiologique qui prévaut au Québec en mars 2022, au moment où certains indices font état d’une augmentation récente des infections et hospitalisations dans certains groupes.

    L’objectif prioritaire du programme de vaccination contre la COVID-19 est la protection des personnes les plus vulnérables et la prévention des maladies graves et des décès.

    Les personnes pour qui le fardeau de la COVID-19 est le plus élevé sont celles qui présentent une immunodépression grave, les aînés qui résident en milieux de vie collectifs ainsi que les personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent dans la communauté. En comparaison...

  • 15 mars 2022

    La présente enquête est la dixième d’une série d’enquêtes populationnelles portant sur les couvertures vaccinales contre la grippe saisonnière et le pneumocoque au Québec (et le zona depuis 2014) ayant été réalisées depuis 2001. Les objectifs visés par cette enquête sont les suivants :

    1.  Estimer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et ses déterminants à la suite de la dernière campagne de vaccination auprès des :
      1. Personnes âgées de 18 ans et plus;
      2. Personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques (PVMC) âgées de 18 ans et plus;
      3. Travailleurs de la santé âgés de 18 ans et plus.
    2. Estimer la couverture vaccinale à vie contre le pneumocoque et ses déterminants chez...
  • 3 mars 2022
    • Le NVX-CoV2373 (Nuvaxovid) est un vaccin contre la COVID-19 à protéines recombinantes avec adjuvant pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
    • Trois essais cliniques randomisés ont conclu à une efficacité élevée de deux doses du vaccin Nuvaxovid. Nous ne disposons pas de données sur son efficacité à long terme ou contre le variant Omicron.
    • Quelques cas de myocardite ont été identifiés après l’administration du vaccin Nuvaxovid. Les informations disponibles sont cependant insuffisantes pour déterminer s’il y a ou non un lien de causalité entre la vaccination et ces cas de myocardite.
    • Le Nuvaxovid est basé sur une technologie classique, ce qui pourrait favoriser l’acceptabilité d’une vaccination pour des personnes ayant une...
  • 18 février 2022
    • Par rapport aux adultes, les adolescents de 12 à 17 ans infectés par le SRAS-CoV-2 sont moins susceptibles de développer des symptômes graves de la COVID-19, et ce, même dans le contexte de la présence du variant Omicron.
    • Les données disponibles sur les facteurs de risque de complications graves de la COVID-19 chez les adolescents montrent que le risque est augmenté en présence de plusieurs comorbidités et encore plus, s’il y a juxtaposition de facteurs de risque psychosociaux.
    • Depuis le début de la 5e vague comparativement à d’autres groupes d’âge, le nombre et le risque d’hospitalisations pour et avec la COVID-19 est plus faible dans le groupe d’âge des 12 à 17 ans. Les tendances observées suggèrent que le risque de complications sévères est plus...
  • 10 février 2022

    La technologie et les médias sociaux ont joué un rôle majeur durant la pandémie afin de garder la population informée, mais ont également contribué à l’« infodémie », soit une surabondance d’informations vraies, fausses ou trompeuses, qui complexifie la prise de décision des individus. En effet, les personnes qui s’informent sur les médias sociaux risquent d’être davantage exposées à la désinformation et sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée d’une situation donnée. L’exposition à de la désinformation en santé peut diminuer l’adhésion aux comportements préventifs recommandés, comme la vaccination. Des études démontrent que l’exposition à du contenu négatif vis-à-vis la vaccination peut augmenter la perception des risques d’un vaccin (ex. : crainte des effets secondaires...

Pages

Souscrire à Immunisation