Bulletin politiques publiques et santé, juillet 2021

Événements

CAN - Confidence in Impact Assessment: Policies, Partnerships and Public Involvement
Cette activité organisée par l’International Association for Impact Assessment (IAIA) aura lieu à Vancouver du 4 au 7 mai 2022. Des experts se pencheront sur la question de la confiance envers les évaluations d'impact selon trois perspectives : les politiques, les partenariats et la participation. Il est possible de proposer des sessions thématiques jusqu’au 29 juillet.

Publications

QC - Mieux partager la rue
Ce document publié par l’Institut national de santé publique du Québec s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, le document liste toutefois des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. D’autres outils pour évaluer l’aménagement des rues existantes et des pistes de solutions pour pallier certains problèmes relevés sont aussi proposés.
 
CAN - Rebâtir en mieux : des budgets bien-être pour une relance post-COVID-19?
Cette fiche d'information publiée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé se penche sur la manière dont le bien-être est devenu un point central des politiques publiques de certains gouvernements centraux, la façon dont les approches axées sur le bien-être dans l'élaboration des politiques s'arriment avec les priorités de santé publique et le potentiel de ces approches pour faire avancer des politiques publiques favorables à la santé dans une perspective de relance post-COVID-19.
 
INT - The perceptions and priorities of professionals in health and social welfare and city planning for creating a healthy living environment: a concept mapping study
Les auteurs de cet article, publié dans BMC Public Health, comparent les perceptions de représentants des secteurs de la santé et des services sociaux et de l’urbanisme sur ce qui constitue un milieu de vie sain. Ils concluent que les professionnels des deux secteurs ont sensiblement les mêmes idées sur cette question et que les différences sont nuancées et spécifiques. Ces connaissances pourront aider les professionnels à renforcer leur collaboration en la matière.
 
INT - Can intersectionality help with understanding and tackling health inequalities? Perspectives of professional stakeholders
Le concept d'intersectionnalité est de plus en plus utilisé en santé publique. Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, tentent de positionner l'intersectionnalité dans le contexte plus large de la pratique et des politiques en matière d’inégalités de santé et suggèrent des façons de l’opérationnaliser davantage au Royaume-Uni.
 
INT - A scoping review on the use of machine learning in research on social determinants of health: Trends and research prospects
Les auteurs de cet article se sont penchés sur la manière dont l’apprentissage machine a été utilisé dans les études sur les déterminants sociaux de la santé. Bien qu'il n'y ait aucune garantie que l’apprentissage machine conduise à une meilleure recherche socioépidémiologique, le potentiel d'innovation dans le secteur des déterminants sociaux de la santé parait évident en raison des nombreuses avancées en matière d'intelligence artificielle. Le cadre présenté par les auteurs fournit une base méthodologique pour exploiter le pouvoir prédictif de l’apprentissage machine pour la recherche sur les déterminants sociaux de la santé.

Évaluation d'impact sur la santé

EUR - L’évaluation d’impact sur la santé peut-elle influencer les politiques d’espaces verts dans l’espace urbain ?
Cet article interroge la capacité de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) à influencer les choix d’aménagement urbain, orientés vers des politiques plus vertes, équitables et favorables à la santé. Après avoir présenté la démarche EIS, les auteurs exposent l’état des connaissances sur les relations entre les espaces verts et la santé puis illustrent, à travers quelques expériences françaises, la façon dont l’EIS aborde la problématique des espaces verts. Enfin, ils s’interrogent sur l’efficacité des EIS à informer et faire évoluer les politiques.
 
EUR - Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ? Proposition de schéma théorique et revue des expériences françaises et étrangères
À partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, ce document propose un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
 
EUR - Trente ans de politiques publiques de réduction du tabagisme (1991-2021)
L’encadrement de l’offre et de la demande de tabac participe d’une tendance internationale à maîtriser la consommation en recourant aux instruments classiques de régulation des comportements, fondés notamment sur une combinaison de taxes et d’interdits ciblés sur la publicité et le marketing, selon ce document publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Les effets produits par les politiques publiques menées en France depuis 30 ans tiennent eux aussi à la complémentarité des mesures mobilisées, la loi Évin préfigurant une intervention volontariste de l’État en régulant à la fois la consommation dans les espaces à usage collectif, en interdisant la publicité et en développant une politique fiscale et d’augmentation des prix.
 
EUR - 50,000 Affordable Homes Health Impact Assessment
En 2016-17, les membres du Scottish Heath and Inequalities Impact Assessment Network (SHIIAN) ont effectué une évaluation d’impact sur la santé d’un programme écossais visant la création de 50 000 logements abordables. L’auteur de ce document s’est intéressé à ce processus en effectuant des entrevues avec des décideurs impliqués dans l’évaluation. Il a trouvé que l’évaluation d’impact a eu des effets limités sur le programme actuel, mais également des effets positifs imprévus, comme une meilleure collaboration entre les secteurs de la santé et du logement.
 
INT - Urban transport infrastructure planning and the public interest: a public health perspective
Les impacts sur la santé des grands projets de transport sont trop souvent négligés pendant les étapes de planification selon les auteurs de cet article, publié dans Public Health Research & Practice. Ces derniers se sont intéressés au projet WestConnex à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, le projet d'infrastructure de transport le plus important et le plus coûteux d'Australie.

Actualités

CAN - Le Canada publie un rapport sur les enjeux nationaux de l’adaptation aux changements climatiques
Le ministre des Ressources naturelles et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada ont annoncé le 28 juin dernier la publication du document Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux. Le rapport fournit à la population canadienne une synthèse exhaustive des connaissances sur les impacts des changements climatiques, de même que des exemples de mesures d’adaptation en cours pour les contrer. Les conclusions principales du rapport montrent que les changements climatiques ont des conséquences sur les infrastructures, la santé, la culture et l’économie de collectivités canadiennes de toutes tailles.

EUR - Delivering A Smokefree 2030: The All Party Parliamentary Group On Smoking and Health recommendations for the Tobacco Control Plan 2021
Le Groupe parlementaire multipartite sur le tabagisme et la santé du Royaume-Uni publie une série de recommandations pour mettre fin à l'épidémie de tabagisme d'ici 2030. Au cœur de ce plan : une obligation pour les fabricants de payer pour la mise en place des mesures.

EUR - Cities play pivotal roles in shifting to green, sustainable future
Les villes seront confrontées à d'énormes défis pour passer à un avenir postpandémique plus vert selon un nouveau document publié par l’Agence européenne pour l'environnement. Le document, Urban Sustainability in Europe – opportunities in challenging times, soutient que les villes devront à la fois s’attaquer aux impacts de la pandémie sur la santé, faire face à l'urgence climatique et écologique et combattre les inégalités sociales et économiques.
 
INT - Relever les défis complexes liés à la politique du logement devrait être une priorité absolue pour tous les gouvernements
Pouvoir disposer d'un logement abordable et de qualité est indispensable pour la santé, l'accès à l’emploi et la satisfaction à l’égard de l’existence, mais le logement est l'un des enjeux de l’action publique parmi les plus complexes auxquels nos sociétés sont aujourd'hui confrontées. Selon l’OCDE les pouvoirs publics doivent en faire davantage pour garantir un accès universel à des logements abordables, de qualité et écologiquement durables. L’OCDE dévoile une boîte à outils sur le logement qui contient un rapport intitulé Pierre par pierre : bâtir de meilleures politiques du logement, un Tableau de bord des indicateurs du logement et un ensemble de fiches pays qui donnent un aperçu, sous l’angle national, de la situation du logement et des politiques en la matière.
 
INT - De meilleurs indicateurs du bien-être sont nécessaires pour assurer l’efficacité des politiques de l’enfance
Un nouveau rapport de l’OCDE montre que des données de meilleure qualité sur les besoins et le vécu des enfants sont nécessaires afin d’améliorer les politiques conçues pour les aider à s’épanouir. Le rapport, intitulé Measuring What Matters for Child Well-being and Policies présente un nouveau cadre de mesure du bien-être des enfants, recense les principales lacunes en matière de données sur les enfants, et décrit comment les combler. Dans ce cadre, les différentes dimensions du bien-être des enfants (bien-être matériel, social, émotionnel, culturel et éducatif, mais aussi santé physique et développement cognitif) sont liées les unes aux autres.