Le Comité d’éthique de santé publique recrute : la présidence et deux autres postes disponibles


©Freepik

Les enjeux éthiques liés à la santé vous passionnent? Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) recrute trois nouvelles personnes pour contribuer à la réalisation de ses travaux.

Les profils recherchés sont :

  • Éthicienne ou éthicien avec expérience, pour assumer la présidence du Comité d’éthique de santé publique.
  • Membre de la population avec intérêt pour le mandat du comité et n’ayant pas de lien d’emploi direct avec le réseau de la santé ou l’avoir quitté depuis au moins deux ans.
  • Avocate ou avocat avec connaissances reconnues en droit de la santé et n’ayant pas de lien d’emploi direct avec le réseau de la santé ou l’avoir quitté depuis au moins deux ans.

Les personnes intéressées doivent adhérer à la mission du comité et posséder les qualités requises pour la délibération, notamment l’ouverture d’esprit, la capacité à réviser ses points de vue à la lumière de nouveaux arguments et le respect des autres membres.

Les candidates et candidats intéressés ont jusqu’au 27 mai prochain pour faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention. Les nouveaux membres seront nommés par le conseil d’administration de l’INSPQ sur recommandation du comité de sélection.

Que fait le comité d’éthique en santé publique?

Composé de huit membres permanents, le Comité joue un rôle-conseil auprès des autorités et des professionnels de santé publique qui y font appel en lien avec des projets, programmes ou actions en santé publique. Il examine la dimension éthique des projets et questions qui lui sont soumis, par l’éclairage des valeurs en présence. Il identifie les conflits ou tensions possibles entre les différentes valeurs et normes et soutient la prise de décision, notamment en proposant des pistes d’action.

Le Comité s’est penché entre autres, sur les enjeux éthiques de la pandémie de COVID-19, sur le Plan de surveillance des anomalies congénitales du Québec et sur le consentement au dépistage de la trisomie 21. Son processus d’examen éthique se réalise à travers la délibération de ses membres. Pour un aperçu du mandat du CESP, son fonctionnement et ses travaux, consultez le site Internet : https://www.inspq.qc.ca/cesp/.

Quelle est la fréquence des rencontres?

Le Comité se réunit généralement une journée par mois, pour un total de 10 rencontres par an. Les membres de la population reçoivent un dédommagement monétaire pour leur participation aux rencontres.

Comment puis-je soumettre ma candidature?

Si vous pensez détenir les compétences et qualités recherchées pour devenir membre du Comité d’éthique de santé publique, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre d’intention à [email protected], d’ici le 27 mai.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Michel Désy par courriel à [email protected].

Catégories: