Le tabagisme au Québec

La lutte contre le tabagisme demeure une priorité de santé publique au Québec. En effet, malgré une baisse importante de la prévalence du tabagisme tant chez les jeunes que chez les adultes depuis le milieu des années 90, près de 1,3 million de Québécois et Québécoises fument et près de 13 000 personnes meurent chaque année de maladies causées par le tabagisme. De plus, la fumée de tabac a des effets nocifs chez les non-fumeurs qui y sont exposés : cancers, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, effets sur le développement du fœtus, etc.

Il existe un consensus international quant aux mesures à mettre en place afin de prévenir l’usage de tabac chez les jeunes, protéger la santé des non-fumeurs d'une exposition involontaire à la fumée de tabac et favoriser l'arrêt tabagique chez les fumeurs. Ces mesures sont de nature économique, éducative, médiatique et législative. Au Québec, l'intervention gouvernementale de lutte contre le tabagisme, conforme à ce consensus, date de plus de 20 ans. Le Québec s'est doté d'instruments législatifs et réglementaires ayant permis de modifier au fil du temps les normes protabac qui prévalaient à l'époque.

Malgré ces gains de santé publique, les taux de tabagisme demeurent plus élevés chez certains groupes de population. On pense entre autres aux populations défavorisées, aux jeunes adultes, aux personnes présentant des troubles de santé mentale et de dépendance à d’autres substances, sans oublier les autochtones. L’arrivée récente de nouveaux produits comme la cigarette électronique, qui permet d’administrer de la nicotine sans tabac, de même que les produits chauffant du tabac sans atteindre le point de combustion, suscite, à la fois, beaucoup d’intérêt et de questions. Alors que ces produits pourraient offrir des alternatives moins dommageables à la santé des fumeurs dépendants, l’attrait de ces produits chez les jeunes non-fumeurs est très préoccupant. Les impacts de la légalisation du cannabis feront aussi partie des questions d’intérêt au cours des prochaines années.

Les travaux de l’INSPQ visent à éclairer et à soutenir la prise de décision en matière d’interventions de lutte contre le tabagisme aux niveaux provincial et régional, tant en matière de prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, que de soutien offert aux fumeurs dans leur démarche de renoncement au tabac et de protection des non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac. Nos travaux incluent notamment la réalisation d’activités de veille scientifique, de synthèse de connaissances, de surveillance et de monitorage, d’évaluation, de recherche, de formation et d’expertise-conseil.

Données sur le tabagisme

Fumeurs quotidiens : la situation au Québec et dans le monde

Publications sur le tabagisme