MADO-Chimique

Depuis 2005, la Direction des technologies de l’information (DTI) de l’INSPQ a implanté et exploite pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) le système MADO-Chimique (système  provincial d'enregistrement, de surveillance et de vigie sanitaire des maladies à déclarations obligatoires attribuables à un agent chimique ou physique).

Il constitue un système d'information permettant la saisie et la consultation des maladies à déclaration obligatoire, lesquelles doivent être déclarées par les médecins et les laboratoires aux autorités de santé publique.

Il est utile aux autorités de santé publique afin d'exercer une vigie sanitaire pour protéger la santé de la population lorsqu’elle est menacée et permettre d’intervenir dans le but de contrôler la menace. Également, il permet d'assurer la surveillance de l’état de santé de la population et d’orienter la planification de l’offre de services, notamment en matière de prévention.

Les utilisateurs (environ 200) sont des intervenants en santé environnementale et en santé au travail (médecins, infirmières, agents de recherche, adjointes administratives) des directions de santé publique.

L'Infocentre de santé publique exploite les données disponibles à partir du système MADO-Chimique afin de les rendre disponibles sous forme de requêtes paramétrables et d’indicateurs de surveillance aux directions de santé publique, au MSSS et à l’INSPQ.

Consultez le site suivant pour plus d'information sur les maladies à déclarations obligatoires : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-a-declaration-obligatoire/mado/a-propos/