Maladie cardiovasculaire

  • 15 août 2019

    L’insuffisance cardiaque, stade final du continuum cardiovasculaire, réfère à l’incapacité du cœur à assumer son rôle de pompe et à propulser le sang vers les organes. C’est une complication tardive associée à l’accumulation de facteurs de risque qui endommagent la structure et le fonctionnement du muscle cardiaque incluant le tabagisme, la sédentarité, la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, etc.

    Bien que la prévalence, l’incidence et la mortalité ajustées aient diminué entre 2005-2006 et 2015-2016, le fardeau de l’insuffisance cardiaque sur le système de santé augmente en raison de l’accroissement du nombre de cas prévalents et incidents, spécialement dans le groupe d’âge de 80 ans et plus. Soulignons cependant que la prévalence et l’incidence chez...

  • 4 septembre 2018

    Ce feuillet documente l’ampleur des pathologies vasculaires regroupées ou isolées, au Québec. En 2015-2016, plus de 730 000 Québécois âgés de 20 ans et plus ont reçu un diagnostic de maladies vasculaires, à l’hôpital ou en ambulatoire, ce qui représente une prévalence brute de 11,3 %.

    Pour cette même année, plus de 47 000 Québécois ont reçu, pour la première fois, un diagnostic d’une maladie vasculaire. Parallèlement, plus de 36 000 personnes ayant reçu un tel diagnostic en sont décédées.

    La prévalence et l’incidence ont diminué au cours de la période à l’étude, alors que la mortalité est relativement stable.

    Parmi les maladies vasculaires étudiées, les cardiopathies ischémiques présentent la prévalence et l’incidence les plus élevées, mais la plus faible...

  • 11 juin 2018
    • Globalement, plus de 170 000 Québécois âgés de 20 ans et plus étaient touchés par les maladies vasculaires cérébrales en 2013-2014 ce qui représentait une prévalence brute de 2,7 %.
    • Pour cette même année, plus de 17 000 Québécois avaient reçu, pour la première fois, un diagnostic d’une maladie vasculaire cérébrale. Parallèlement, près de 13 000 personnes ayant subi un tel événement de santé étaient décédées.
    • Les taux d’incidence et de mortalité avaient diminué au cours de la période à l’étude, alors que la prévalence s’était stabilisée dans les dernières années.
    • Les accidents vasculaires cérébraux de nature ischémique représentaient la prévalence hospitalière la plus grande. Toutefois, les hémorragies intracérébrales étaient les plus morbides dans les...
  • 15 mai 2018
    • La contribution de l’exposition aux espaces verts dans la prévalence des principales maladies cardiovasculaires (MCV), de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, pour les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, de 2006 à 2011, a été évaluée.
    • On observe principalement que les espaces verts avec des facilités sportives contribuent à diminuer la prévalence des maladies vasculaires cérébrales et du diabète, et ce, en tenant compte des covariables sociodémographiques et environnementales.
    • Ceci suggère que les espaces verts avec des facilités sportives peuvent avantageusement être utilisés dans une perspective de prévention et de surveillance des maladies vasculaires cérébrales et du diabète.
  • 15 mai 2018
    • Les inondations peuvent avoir une multitude de conséquences majeures sur la santé, mais pour bien les analyser, il serait utile de définir clairement les zones inondées.
    • La méthodologie présentée dans ce feuillet a permis de déterminer les pourcentages de surfaces inondées par code postal.
    • Au final, aucune différence significative dans les événements cardiovasculaires n’a été trouvée entre les zones inondées et les zones adjacentes.
    • Le petit nombre d’événements aigus observés dans la région inondée peut s’expliquer par le manque de puissance statistique à détecter les différences, mais d’autres hypothèses sont aussi discutées.
  • 15 mai 2018
    • La survenue d’une hospitalisation ou du décès pour cause principale d’insuffisance cardiaque chez des personnes âgées de 65 ans et plus, et déjà diagnostiquées avec cette maladie, est liée à la météorologie, même en tenant compte des facteurs de risque importants.
    • Une diminution de la température hebdomadaire moyenne de 10°C est ainsi associée à une augmentation du risque d’être hospitalisé ou de décéder pour cause principale d’insuffisance cardiaque d’environ 7 %.
    • Chaque augmentation de 1 kPa de la pression atmosphérique est associée à une augmentation du risque d’événements d’insuffisance cardiaque d’environ 4,5 %, lorsque mesurée sur une période de 7 jours avant l’événement.
  • 17 juillet 2015

    Among the risk factors for cardiovascular disease, hypertension is the leading factor since 13% of deaths overall are attributed to it. Given the considerable weight of this risk factor from the standpoint of public health, it is necessary that population-based studies be conducted to measure its prevalence and evolution over time. In Québec, the universal healthcare system is administered, among other things, by means of health administrative databases that are constantly being updated and can be linked. Population-based health surveys are conducted on a regular basis and provide other types of data. The data collected through the surveys can be self-reported or measured. The main objective of this study is to compare the prevalence of estimated hypertension based on three data...

  • 17 juillet 2015

    Parmi les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle (HTA) est le plus important car 13 % des décès globaux lui sont attribués. En raison du poids de ce facteur de risque, des études populationnelles s'avèrent nécessaires pour en mesurer la prévalence et son évolution dans le temps. Au Québec, l'administration du système universel de santé s'effectue, entre autres, au moyen de banques de données médico-administratives de santé qui sont continuellement mises à jour et qui peuvent être jumelées. Les enquêtes de santé populationnelles sont quant à elles effectuées sur une base régulière et fournissent d'autres types de données. Les données recueillies dans ces enquêtes peuvent être autodéclarées ou mesurées. Le principal objectif de cette étude est de...

  • 12 mai 2015

    Les cardiopathies ischémiques, maladies attribuables à une ischémie des artères coronaires nourrissant le cœur, incluant l'infarctus du myocarde, sont-elles en augmentation au Québec? De plus, les Québécois décédant de ces maladies avaient-ils été préalablement diagnostiqués? Grâce aux données médico-administratives jumelées du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), les premières mesures de prévalence, d'incidence et de mortalité ont été estimées. En 2011-2012, la prévalence brute était de 9,4 %, ce qui représentait près de 582 000 individus âgés de ≥ 20 ans. Entre 2000-2001 et 2011-2012, cette prévalence a augmenté de 15 % bien que depuis 2005-2006, elle s'est stabilisée et a diminué légèrement. L'incidence et la mortalité étaient en diminution...

  • 3 juillet 2013

    Produit par l'Équipe Santé des populations et services de santé, une équipe conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais atteints d'insuffisance cardiaque de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de quatre thèmes : le portrait des Montréalais atteints d'insuffisance cardiaque, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, ainsi que les hospitalisations et visites à l'urgence. Le document contient également...

Pages

Souscrire à Maladie cardiovasculaire