Enfermedad de Lyme

  • 21 Marzo 2022

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) conducted a training project with the Nature Conservancy of Canada (NCC) from January to December 2019 in the regions where Lyme disease (LD) is a growing public health issue. The objective was to train Lyme disease prevention ambassadors through a cascade training approach (training trainers).

    Once trained, the members of this new regional network had to lead activities to raise LD awareness among their colleagues and clients and independently carry out tick sampling activities in their respective communities. In total, 18 ambassadors were trained and 28 awareness-raising activities were organized, directly reaching at least 1,860 people in seven different public health units. During this period, 28 sampling activities...

  • 15 Marzo 2022

    Faits saillants

    Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003 et à partir de 2015, elle fait l’objet d’une surveillance intégrée, incluant les volets de surveillance humaine et de surveillance acarologique (passive et active). Ce rapport présente un portrait épidémiologique de la maladie de Lyme au Québec pour la période de 2006 à 2019.

    L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants :

    Surveillance humaine

    • La maladie de Lyme est bien présente au Québec, mais concentrée au sud de la province, notamment en Estrie et en Montérégie.
    • En Estrie, le risque est particulièrement présent à l’ouest de la région. Deux territoires du Réseau local de services (La Pommeraie et Haute-...
  • 5 Noviembre 2020

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un projet de formation en partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC) qui s’est déroulé entre janvier et décembre 2019 dans les régions où la maladie de Lyme (ML) est un enjeu de santé publique grandissant. Il avait comme objectif de former des ambassadeurs et ambassadrices en prévention de la maladie par une approche de formation en cascade (formation de formateurs et formatrices).

    Une fois formés, les membres de ce nouveau réseau régional devaient réaliser des activités de sensibilisation auprès de leurs collègues et de leurs clientèles au sujet de la ML, ainsi que des activités d’échantillonnage de tiques de façon autonome dans leurs communautés respectives. Au total, 18 ambassadeurs et...

  • 23 Julio 2019

    Dans le cadre des maladies à déclaration obligatoire, il importe d’utiliser un vocabulaire commun à l’ensemble des directions de santé publique pour répertorier et classer les cas humains déclarés. Ce document présente les étapes du processus de réflexion ayant mené à un consensus sur la définition de zone endémique et sur les critères des niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.

    La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique Ixodes scapularis infectée. Au Québec, la maladie de Lyme est à déclaration obligatoire depuis 2003. La déclaration des cas humains de cette maladie se fait par les directions de santé publique (DSP) qui ont l’obligation de signaler tous...

  • 27 Mayo 2019

    Cette étude dresse un portrait de la diversité, de l’abondance et de la distribution spatiotemporelle des différentes espèces de tiques d’importance médicale et permet d’identifier la population à risque d’être piquée par les différentes espèces de tiques présentes au Québec. Au total, 13 espèces de tiques ont été collectées par des activités de surveillance acarologique entre 2007 à 2015. Les efforts québécois de surveillance ont jusqu’à présent focalisé sur l’I. scapularis, l’espèce de tique responsable de la maladie de Lyme. Toutefois, cette étude démontre la présence d’autres espèces de tiques d’importance médicale sur le territoire québécois.

    Les autres espèces à surveiller

    Les quatre espèces de tiques autres qu’I. scapularis prélevées sur les...

  • 22 Noviembre 2018

    En 2017, un total de 329 cas de maladie de Lyme ont été déclarés à la santé publique. De ce nombre, 249 cas ont acquis leur infection au Québec et provenaient majoritairement des régions de l’Estrie et de la Montérégie.

    Pour la surveillance acarologique passive, le Laboratoire de santé publique du Québec a reçu un total de 4 662 tiques Ixodes scapularis dont 4 037 collectées sur des humains ou des animaux qui ne se sont pas déplacés en dehors de leur région de résidence au cours des deux semaines avant le retrait de la tique. Parmi ces derniers, plus de 18 % étaient positives pour Borrelia burgdorferi.

    La surveillance active réalisée en 2017 a permis de collecter 620 tiques Ixodes scapularis provenant de 28 sites répartis dans neuf régions...

  • 15 Octubre 2018

    Dans le cadre de la gestion de la maladie de Lyme, la connaissance des niveaux de risque des municipalités est importante pour cibler les mesures préventives et informer les autorités de santé publique ainsi que la population touchée. L'objectif principal de ce projet était de développer des indicateurs utilisant les données de surveillance acarologique passive. Cela a permis de compléter les indicateurs de la surveillance humaine et acarologique active utilisés depuis 2015 pour définir les niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec.

  • 21 Junio 2018

    In 2016, 174 cases of Lyme disease were reported to public health authorities, including 124 cases that were acquired in Québec.

    The Laboratoire de santé publique du Québec received 2 158 Ixodes scapularis ticks from Québec, primarily from the regions of Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec, Montréal, Laurentides, Lanaudière, Montérégie and the Capitale-Nationale. More than 17% of these ticks were positive for Borrelia burgdorferi.

    Active surveillance carried out in 2016 made it possible to collect 1 036 Ixodes scapularis ticks of which 82 were positive for Borrelia burgdorferi: they were spread over 22 sites mostly located in Montérégie. Active surveillance identified four new endemic municipalities for Lyme disease in Estrie,...

  • 4 Mayo 2018

    The Identification guide for ticks found in Québec was developed for physicians, veterinarians and other health professionals to inform them about the main types of ticks found in Québec and to help them identify specimens brought to them by their patients.

    There are about 900 tick species worldwide. Ticks are Acari that parasitize most vertebrates, including humans, by feeding on their blood.

    In Québec, 12 tick species have been identified so far. Some tick species are reservoirs and vectors of viruses, bacteria and parasites: they are the second leading vector of human disease, after the mosquito. The black-legged tick (Ixodes scapularis) is the tick that transmits the bacterium Borrelia burgdorferi, the agent...

  • 22 Marzo 2018

    L’INSPQ salue l’opportunité qui lui est donnée de présenter à la Commission de la santé et des services sociaux un portrait des activités de surveillance et de prévention de la maladie de Lyme au Québec, et de préciser quelques éléments permettant de répondre à certaines préoccupations soulevées par les signataires des pétitions déposées et étudiées dans le cadre de cette consultation particulière.

    • Les données de surveillance de la maladie de Lyme révèlent une augmentation du nombre de cas humains déclarés à la santé publique et acquis au Québec :
      • En 2011, 43 cas ont été déclarés au Québec alors qu’en 2017 ce nombre s’élevait à 327 cas;
      • Parmi les cas déclarés, 16 % des cas étaient acquis au Québec en 2011 alors qu’en 2017 cette proportion s’élevait à 76...

Páginas

Suscribirse a Enfermedad de Lyme