Bulletin politiques publiques et santé, mars 2022

Événements

QC - 89e Congrès de l'Acfas
Le prochain congrès de l’Acfas aura lieu du 9 au 13 mai 2022. L’événement a été repensé avec un format comprenant des activités en ligne et à l'Université Laval. Plusieurs questions d’intérêt seront abordées telles que la promotion de l’activité physique auprès des adolescentes, l'évaluation de l'impact collectif, les approches intersectionnelles, la santé durable et l’adaptation aux changements climatiques.
 
QC - Quelle est la place de la santé des populations dans les choix collectifs?
La 5e Journée scientifique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) aura lieu le 17 mars 2022 en mode virtuel. Il sera notamment question de pandémie, de choix collectifs, et de santé des populations dans les perspectives de la santé durable, de la santé globale et de la santé planétaire.

Publications

CAN - Évolution des inégalités en santé chez les adolescents selon le genre et le statut socioéconomique sur 16 ans (2002 à 2018) : résultats de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire
Les auteurs de cette étude se sont penchés sur l’évolution des inégalités dans six domaines de la santé en fonction du genre et du statut socioéconomique. Leurs résultats montrent qu’en 16 ans, l’état de santé déclaré par les adolescents du Canada s’est graduellement détérioré dans quatre domaines de la santé, les déclins les plus marqués ayant été constatés dans le groupe socioéconomique le plus défavorisé. Selon eux, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour s’attaquer aux facteurs matériels et sociaux qui contribuent aux inégalités en santé durant l’adolescence.
 
CAN - Wellbeing by Design. Lessons from the Pandemic on Canadian Communities and the Built Environment
Ce document publié par le Conference Board du Canada présente des leçons apprises pendant la pandémie sur la manière dont les changements de design peuvent améliorer le bien-être et la résilience des communautés. Les leçons sont regroupées en fonction des trois périodes de la pandémie : la période de réponse immédiate, la période pré-vaccination et la période post-vaccination. 
 
USA - Leveraging Social and Structural Determinants of Health at the Centers for Disease Control and Prevention: A Systems-Level Opportunity to Improve Public Health
Les auteurs de cet article rendent compte du travail des Centers for Disease Control and Prevention au cours des dernières années pour prioriser les déterminants sociaux et structuraux de la santé. Ils montrent que différents modèles ont été développés au fil des ans pour s’assurer que la recherche et la pratique en santé publique tiennent compte de ces déterminants. 
 
EUR - Addressing the leading risk factors for ill health. A review of government policies tackling smoking, poor diet, physical inactivity and harmful alcohol use in England
Ce rapport publié par The Health Foundation rend compte des tendances récentes en matière de tabagisme, de mauvaise alimentation, d’inactivité physique et de consommation nocive d'alcool au Royaume-Uni. Il passe ensuite en revue les politiques nationales introduites ou proposées par le gouvernement, entre 2016 et 2021, pour leur faire face. 
 
INT - Building Resilient Cities: Climate Change and Health Interlinkages in the Planning of Public Spaces
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research, se penchent sur la manière de soutenir la planification et la conception d'espaces publics sains et inclusifs, en prenant en compte les causes et les effets des changements climatiques. Ils concluent que la planification et la conception d'espaces publics qui intègrent des solutions d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques peuvent entraîner de multiples co-bénéfices pour la santé humaine en milieu urbain. 
 
INT - Indigenous mental health and climate change: A systematic literature review
Les auteurs de cette étude, publiée dans The Journal of Climate Change and Health, montrent que les changements climatiques exacerbent divers mécanismes de vulnérabilité propres aux peuples autochtones et introduisent d'autres effets indirects et intangibles sur la santé mentale.

Évaluation d'impact sur la santé

EUR - Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé. Une revue de la littérature
Les recherches colligées dans cette étude, publiée par l’Irdes, démontrent l’importance de prendre en compte la double causalité reliant santé et statut économique et social dans l’élaboration comme l’évaluation des politiques publiques. Il s’agit à la fois de considérer l’effet des politiques hors du champ de la santé sur la santé, et celui des politiques de santé sur la situation sociale des publics concernés. 
 
EUR - The Effects of Park Based Interventions on Health: The Italian Project “Moving Parks”
Les auteurs de cette étude ont évalué le projet Moving Parks, en vertu duquel les citoyens de Bologne, en Italie, avaient droit à des cours d’activité physique gratuits dans les parcs de leur ville. Les résultats montrent une réduction de la tension, de la tristesse et de la fatigue, ainsi que des améliorations au niveau de l’état d’énergie, de la sérénité et de la vitalité. Selon eux, c’est une bonne stratégie pour méliorer les résultats en matière de santé.
 
EUR - Évolution de la relation température-mortalité en France depuis 1970
Les résultats de cette étude soulignent l'importance de poursuivre les efforts pour réduire l'impact des températures froides et chaudes sur la mortalité et d'agir pour atténuer le changement climatique et ainsi éviter les scénarios les plus défavorables. En matière d'adaptation, il faut à la fois agir sur l'état de santé de la population pour améliorer sa capacité de thermorégulation, sur l'environnement pour réduire les expositions aux températures les plus extrêmes, et sur la réponse immédiate à ces événements extrêmes.

Actualités

CAN - Santé Canada diffuse un rapport d’évaluation sur les effets des changements climatiques sur la santé
Le rapport, La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir, présente une évaluation exhaustive des connaissances scientifiques actuelles sur les répercussions sur la santé et le bien-être engendrées par les dangers liés au climat, notamment les épisodes de chaleur extrême, les feux incontrôlés, les inondations et les tempêtes de verglas. Des données sur les risques croissants associés aux maladies infectieuses ainsi qu’aux effets du climat sur la salubrité des aliments et de l’eau sont également présentées dans le rapport. On y trouve aussi de nouveaux renseignements sur les effets des changements climatiques sur la santé des Autochtones, la santé mentale, l’équité en santé et la résilience des systèmes de santé. 
 
CAN - Millions of lives could be saved if health evidence and communication is put at forefront of pandemic preparedness
En octobre 2021, Cochrane Convenes a invité des experts à réfléchir à leurs expériences en matière de production, de partage et d'utilisation des données probantes pendant la pandémie. Il vient de publier un document qui présente plusieurs recommandations pour mieux répondre aux besoins des décideurs lors de la prochaine urgence sanitaire mondiale. (On vous invite à lire également le rapport de la Commission sur les données probantes Un appel à l’action et une voie à suivre pour les décideurs, intermédiaires de données probantes et producteurs de données probantes axés sur l’impact).
 
EUR - L’OMS lance une série d’aide-mémoires consacrés aux inégalités en matière de santé environnementale en Europe
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, le 16 février dernier, les 7 premiers numéros d’une série d’aide-mémoires sur les inégalités en matière de santé environnementale liées aux conditions de logement ainsi qu’à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les données collectées montrent que dans tous les pays de la Région européenne de l’OMS, les sous-groupes de population défavorisés peuvent présenter des niveaux d’exposition aux facteurs de risque environnementaux nettement plus élevés que les sous-groupes favorisés. 
 
EUR - L’OMS/Europe exhorte les pouvoirs publics à permettre la participation des jeunes aux décisions concernant leur santé
L’OMS/Europe a publié de nouvelles recommandations sur la manière de faire participer les adolescents et les jeunes aux décisions concernant leur santé. Un nouveau guide invite les pouvoirs publics et les responsables politiques à écouter et à comprendre les points de vue, le vécu et les besoins des jeunes lors de l’élaboration de politiques ou la prise de décisions influant sur leur santé. Il peut s’agir, par exemple, de politiques s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie nationale de santé des enfants et des adolescents, ou liées aux services de santé pour jeunes et adolescents.