Méthodologie

  • 19 janvier 2022

    De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il produise un avis à cet effet.

    Principaux constats et pistes d’action centrés sur l’approche par compétences

    Les référentiels sont généralement considérés comme des outils associés à l’approche par compétences en milieu de travail. Leur...

  • 20 mai 2021

    Synthétiser les connaissances scientifiques est un aspect essentiel du travail d’expertise mené à l’Institut. Or, plusieurs méthodes de revue de la littérature s’offrent aux équipes scientifiques pour les réaliser (p. ex. revues narratives, revues systématiques, revues rapides, études de portée, revues réalistes). La revue narrative de littérature ne doit pas être en opposition avec les autres méthodes de revue de littérature. Elle poursuit des objectifs particuliers et répond à ses propres questions. Elle s’applique particulièrement bien aux questions larges et aux sujets complexes qui caractérisent la santé publique. Des critiques fréquemment formulées à propos des revues narratives est que le lecteur ne peut pas juger de la qualité de la preuve, l’exhaustivité, les biais potentiels...

  • 21 janvier 2020

    In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

    Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

    While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in...

  • 21 janvier 2020

    Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

    L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de...

  • 20 juin 2019

    Les séries météorologiques et sanitaires contiennent un ensemble de cycles complexes qui expliquent les tendances temporelles et rendent plus difficile la compréhension d’une relation de régression.

    La séparation des cycles permet de scanner la relation entre une issue sanitaire et une ou plusieurs expositions. La méthodologie détaille également la relation non linéaire existant avec certaines expositions.

    La régression-EMD permet donc l’étude approfondie d’une relation à différentes échelles temporelles souvent peu étudiées en surveillance (jours, mois, décades). En prenant en compte les cycles de longue périodicité, elle permet de plus une anticipation à long terme de l’évolution d’une issue sanitaire, ce qui s’avère utile en matière de changements climatiques.

  • 20 juin 2019

    Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

    Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

    Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte...

  • 20 juin 2019

    En santé publique, les analyses des décès et des hospitalisations sont habituellement effectuées en modélisant l’ensemble des données. Cette pratique est toutefois inadaptée pour appréhender les pics sanitaires, qui constituent des évènements « inhabituels » avec un impact majeur sur le système de services de soins de santé.

    Ce rapport présente la façon de modéliser les séries de pics sanitaires à l’aide de la théorie des valeurs extrêmes, peu utilisée en surveillance de la santé.

    L’extraction des pics est effectuée par la méthode des blocs et celle du seuil élevé; ces pics étant modélisés après plusieurs étapes de prétraitement des données et divers tests statistiques.

  • 20 juin 2019

    Les études sur la santé, la météorologie et le climat présentent souvent des modèles de régression utilisant la moyenne spatiale de plusieurs stations météo à proximité de l’évènement de santé, mais sans tenir compte de leurs caractéristiques géographiques ou humaines.

    Cette étude comparait des techniques par krigeage (interpolation spatiale) à diverses techniques de pondération, dont la moyenne spatiale, afin d’en évaluer l’effet sur les résultats.

    Le krigeage améliore les résultats de la modélisation, mais la différence n’est pas suffisante pour justifier sa complexité et son temps de calcul. Les techniques de pondération donnent des résultats similaires à la moyenne spatiale.

    Depuis la réalisation de ce projet, des données météorologiques krigées exhaustives...

  • 19 mars 2019

    Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie, en particulier sur les habitudes alimentaires, représentent une stratégie de choix pour éviter ou retarder l’apparition des maladies chroniques, la morbidité et la mortalité qui y sont associées. Or, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de ces mesures préventives nécessitent, au préalable, l’obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s’appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. La présente étude s’inscrit dans le cadre du mandat de surveillance continue de la nutrition de la population québécoise. La surveillance nutritionnelle intègre la consommation et les habitudes alimentaires, les apports...

  • 2 août 2018
    • Au Québec comme ailleurs dans le monde, les maladies transmises entre les animaux et les humains (zoonoses) sont en émergence, notamment du fait des changements climatiques. Elles représentent environ 60 % des maladies infectieuses émergentes chez l’humain.
    • Devant les enjeux zoonotiques qui se multiplient, l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques (Observatoire) a initié en 2015 une démarche de priorisation des zoonoses, afin d’orienter les besoins en recherche et les actions de surveillance, de prévention et de contrôle au Québec.
    • Dans le cadre de cette démarche, les membres de l’Observatoire se sont initiés à l’utilisation d’un outil de priorisation des zoonoses basé sur la méthode...

Pages

Souscrire à Méthodologie