Nouvelles

Une vitrine web pour la recherche sur les variants au Québec

Le groupe de travail Sentinelle COVID Québec inaugure un site web pour présenter les travaux de recherche sur les variants du SRAS-CoV-2 au Québec.

Financé par les Fonds de recherche du Québec – Santé et le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) de l’Institut national l’Institut national de santé du Québec, Sentinelle COVID Québec a pour mandat de mener des travaux de recherche pour mieux comprendre les fonctionnalités du virus du SRAS CoV-2 et de ses variants.

Sentinelle Québec est formé des chercheurs, microbiologistes-infectiologues, virologues et spécialistes des maladies infectieuses et scientifiques suivants : Andrés Finzi (Université de Montréal), Chen Liang (Université McGill), Daniel Kaufmann (Centre de recherche du CHUM), Guy Boivin (Centre hospitalier universitaire de Québec), Judith Fafard (LSPQ), Sandrine Moreira (LSPQ), Inès Levade (LSPQ) et Marceline Côté (Université d’Ottawa).

Depuis 2020, le groupe a publié plus de 62 études portant sur l’impact des variants sur l’évolution de l’épidémie, la pathogénèse de l’infection, l’efficacité des vaccins, des traitements et des tests diagnostiques.

La recherche sur les variants du SRAS CoV-2 en circulation au Québec est essentielle pour suivre l’évolution du virus, détecter l’émergence de nouveaux variants et en comprendre les impacts pour la gestion de la pandémie de COVID-19.

Pour en savoir plus

Accueil - Sentinelle COVID Québec (sentinellecovidquebec.ca)

L’INSPQ a procédé récemment à la nomination du Dr Judith Fafard au sein de son équipe de la haute direction.

Dr Judith Fafard
Directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ)

Dr Judith Fafard agira à titre de directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) à compter du 1er novembre 2021. Médecin spécialiste en microbiologie-infectiologie, Dr Fafard est impliquée auprès de l’INSPQ et du LSPQ depuis 2011, d’abord à titre de membre dans des comités d’experts, puis à partir de 2019 en tant que médecin-conseil au LSPQ. Sélectionnée par le réseau des laboratoires de santé publique du Canada, elle a complété une formation offerte par l’APHL (Association of Public Health Laboratories - Maryland, E.U.) destinée aux leaders émergents des laboratoires de santé publique. En plus d’une expertise solide et reconnue, ses habiletés de collaboration et de communication font d’elle une leader toute désignée pour le poste et pour relever les défis qui attendent le LSPQ.

Pages