Collection OPUS : fiches synthèses sur l’environnement bâti

Qu’est-ce que la collection OPUS?

La collection OPUS consiste en une série de numéros basés sur des synthèses de connaissances produites par les équipes de l’Institut national de santé publique du Québec. Il s’agit d’une initiative de transfert de connaissances ayant pour but d’éclairer les choix des praticiens et des décideurs afin de favoriser le développement d’environnements bâtis sains et sécuritaires.

Chaque numéro se consacre à un thème lié à l’environnement bâti ou à l’aménagement du territoire dans une perspective de santé publique. Les numéros OPUS conjuguent une analyse critique des articles les plus récents de la littérature scientifique avec des observations ou des illustrations pouvant favoriser l’application de ces connaissances dans le contexte québécois.

Public cible

La collection OPUS s’adresse aux professionnels et aux décideurs qui ont à développer, à soutenir ou à mettre en place une intervention touchant l’environnement bâti. Selon le thème abordé, chaque numéro de la collection peut aussi viser d’autres acteurs de la vie collective concernés par le développement d’environnements bâtis sains et sécuritaires.

Pour en savoir plus ou pour contribuer

Consultez notre politique éditoriale.

Parutions

  • 20 septembre 2021

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

  • 30 août 2021

    Le présent numéro OPUS traite des infrastructures extérieures à vocation récréative, c’est-à-dire des infrastructures étant accessibles librement au public, sans être réservées aux membres d’une organisation, permettant la pratique d’activités récréatives ou sportives et répondant aux besoins des résidents. Les aires de jeu comme les jeux d’eau (à l’exception des piscines et des pataugeoires), les terrains sportifs, les espaces de promenade et les pistes cyclables incluses dans les parcs et espaces verts en sont quelques exemples. Ce numéro s’adresse aux intervenants de santé publique, aux organismes municipaux (municipalité, municipalité régionale de comté, etc.) ou à tout intervenant concerné par l’administration de ce type d’infrastructures.

  • 12 juillet 2021

    Ce numéro OPUS se penche sur la conception d’environnements universellement accessibles. Il s’adresse principalement aux organismes municipaux, mais il pourrait aussi intéresser les décideurs des sphères publiques, privées et communautaires. Par leurs compétences et responsabilités en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitation et de voirie, les municipalités peuvent contribuer à la création de milieux inclusifs. Les pages de ce numéro abordent le processus de production du handicap, les impacts des aménagements accessibles sur la santé de la population, les approches et principes de la conception inclusive, les outils d’intégration de l’accessibilité universelle, les lieux d’intervention à privilégier, et de multiples exemples inspirés du design universel.

  • 18 juin 2021

    Ce numéro s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, le numéro liste toutefois des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. D’autres outils pour évaluer l’aménagement des rues existantes et des pistes de solutions pour pallier certains problèmes relevés sont aussi proposés.

  • 7 décembre 2020

    Dans un premier temps, cette fiche présente les principaux bénéfices sur la santé et la qualité de vie que peut générer la revitalisation des cœurs des villes et des villages. Dans un deuxième temps, il est question des mécanismes de participation citoyenne qui permettent aux projets de revitalisation et aux nouveaux aménagements de s’arrimer aux besoins et à la vision de ses utilisateurs. Dans un troisième temps, en guise d’inspiration, des pratiques d’aménagements sains et sécuritaires sont décrites.

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux impacts sociosanitaires de la revitalisation des cœurs de villes et de villages. Elle vise à soutenir les acteurs qui interviennent sur l’environnement bâti des villes et des villages.

  • 8 juillet 2020

    Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants et certaines problématiques associées au logement peuvent causer des problèmes de santé allant de la nuisance au développement de maladies. Il importe donc de s’assurer que les logements soient sains (absence ou réduction des contaminants à l’intérieur), confortables sur le plan thermique, olfactif, auditif, résilients aux aléas climatiques (p. ex. résistance aux inondations et aux...

  • 1 novembre 2019

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux impacts des caractéristiques de l’emplacement des écoles sur la santé et le bien-être de leurs occupants. Elle vise à soutenir les acteurs qui interviennent sur l’environnement bâti autour des établissements d’enseignement, en excluant les terrains qui leur sont associés, comme la cour d’école et le stationnement. Les propos tenus dans cette fiche se rapportent principalement aux écoles primaires et secondaires, mais plusieurs peuvent également s’avérer pertinents pour d’autres institutions d’enseignement.

    L’environnement bâti se définit comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain. Un environnement bâti propice à la santé favorise le...

  • 9 avril 2019

    Le premier numéro de la collection est dédié aux espaces verts urbain. La disponibilité des espaces verts et leur niveau d’accès sont des caractéristiques de l’environnement bâti pouvant favoriser ou non la santé et le bien-être de la population. Non seulement les espaces verdis, comme les parcs, sont bénéfiques à la santé humaine, mais les arbres plantés en bordure de terrains et dans les emprises municipales, soit l’espace compris entre la limite d’une propriété et le bord de la rue ou du trottoir, ont également des retombées sanitaires intéressantes. Ce numéro fait une large place aux bénéfices que les espaces verts procurent en milieu urbain. De plus, il fournit des pistes sur les façons de verdir les villes et d’accroître la popularité des espaces verts.

    L’environnement...

Souscrire à Collection OPUS : fiches synthèses sur l’environnement bâti