Politiques publiques

Alcool

Depuis le début des années 2000, l’INSPQ a produit plusieurs mémoires en lien avec l’encadrement de l’alcool, de même que différentes publications scientifiques. Ces productions abordent des problématiques telles la vente d’alcool, les limites de consommation à faible risque ou encore, les pratiques de commercialisation.


Cannabis

À la fin de l’année 2018, le gouvernement canadien a procédé la légalisation du cannabis à des fins non médicales. Au cours des dernières années, l’INSPQ a publié différents mémoires dans le cadre de consultations menées par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou le gouvernement fédéral, de même que diverses productions scientifiques.


Substances psychoactives « illicites »

L’INSPQ s’intéresse aux différents impacts sociaux et de santé qui sont associés au mode d’encadrement actuel des substances psychoactives dites « illicites », soit celles interdites de possession simple dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, incluant les médicaments utilisés à des fins autres que thérapeutiques.

À cet effet, plusieurs de ses travaux scientifiques et mémoires publiés au cours de la dernière décennie ont porté sur les différentes mesures de réduction dont l’objectif est de mitiger les effets du régime d’encadrement actuel de ces substances, notamment celles permettant de limiter – en totalité ou en partie – l’application de la loi criminelle en matière de drogues.