Calidad del aire

  • 26 Mayo 2021
    • Ce rapport brosse un portrait des principaux résultats d’un projet multidisciplinaire élaboré par l’Institut national de santé publique du Québec et ses partenaires à la demande de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Il s’adresse d’abord à tous les professionnels, experts et gestionnaires du milieu de l’habitation et de la santé publique intéressés par l’amélioration des conditions de logement et de la santé des communautés du Nunavik. La pertinence de ce projet s’inscrit dans le contexte de l’observance d’un important déficit sanitaire, en comparaison des populations du sud de la province au regard du développement de maladies de l’appareil respiratoire chez les jeunes enfants des communautés nordiques.
    • Le logement est un élément-clé de la...
  • 23 Mayo 2019

    La présence accrue sur le marché d’une panoplie de dispositifs d’épuration de l’air intérieur suscite de nombreuses questions auprès des instances de santé publique. L’assainissement de milieux intérieurs par l’entremise de dispositifs d’épuration devrait être considéré comme une mesure de gestion de dernier recours lorsque, par exemple, les conditions du milieu, le contexte environnemental ou les occupants ne peuvent assurer le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur. Or, bien que l’utilisation de tels dispositifs en milieux résidentiels soit de plus en plus répandue, les impacts environnementaux et sanitaires qui en découlent ont été jusqu’à ce jour peu documentés.

    En réponse à une demande de la Direction de santé publique de l’Estrie (DSPublique05), l’Institut...

  • 11 Abril 2019

    Une intervention de mise à niveau du système de ventilation mécanique centralisé a été réalisée au cours de l’automne 2016 dans un complexe résidentiel de soixante logements situés à Rimouski, dans lequel divers problèmes d’ordre conceptuel, mécanique et comportemental influençaient négativement le taux de ventilation, la qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants. La démarche reposait d’une part sur des correctifs techniques applicables notamment au système de ventilation mécanique et d’autre part, sur une approche basée sur la communication entre gestionnaires, professionnels et occupants, afin de mieux caractériser les perceptions et comportements entourant la problématique vécue.

    Par la suite, soit au printemps 2017, la direction de la santé publique...

  • 3 Octubre 2018
    • This report is based on an analysis of scientific articles published in peer-reviewed journals and on expert reports by recognized national and international health organizations.
    • Sources of exposure to radiofrequency electromagnetic fields (RF-EMFs) are varied and increasingly prevalent.
    • Public exposure to RF-EMFs comes from two types of sources:
      • Local (near-field) sources
        These are sources to which people are exposed at very short distances, namely less than a few centimetres from the body. Cell phones and cordless phones are two examples. Exposure from local sources can be close to the limits established under existing standards.
      • Environmental sources
        These are sources to which the body is exposed at greater distances....
  • 7 Febrero 2018

    Le présent document passe en revue les législations environnementales de différentes juridictions pour déterminer si l’amiante y est qualifié de matière dangereuse et en quoi ces législations se comparent à celles du Québec. Les législations étudiées incluent celles du gouvernement fédéral et de toutes les provinces et territoires du Canada, celles du gouvernement fédéral et de quatre États américains, soit la Californie, le Maine, le Montana et le Vermont, ainsi que celles de l’Union européenne.

    L’amiante en tant que matière dangereuse

    Au Canada, les législations fédérales et celles de trois provinces considèrent l’amiante comme une matière dangereuse, un polluant, un contaminant ou une substance toxique. Au Québec, l’amiante est nommément exclu du...

  • 26 Septiembre 2017

    The objectives of the Impact de la Ventilation sur l’Air intérieur et la Respiration des Enfants asthmatiques dans les habitations (IVAIRE) project were to evaluate the impact of ventilation on indoor air quality and the frequency of respiratory symptoms in asthmatic children living in single family homes. The two-phase project was broken down into two one-year periods: the pre-intervention phase (Phase I) to complete a descriptive study of all participants recruited and the selection of participants eligible for the randomized study on improved ventilation, and the post-intervention phase (Phase II) to follow up with participants in the randomized study.

    In cooperation with the Asthma Clinic at the Centre mère-enfant (CME) of Centre hospitalier universitaire de Québec (...

  • 24 Agosto 2017

    Qualité de l'air et salubrité :
    intervenir ensemble dans
    l'habitation au Québec

    ...
  • 29 Noviembre 2016

    Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures d’adaptation aux changements climatiques, dans un contexte québécois, pouvant être mises à profit par les propriétaires, gestionnaires et occupants de bâtiments d’habitation pour y assurer et y maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

    • Les changements climatiques sont susceptibles de moduler la fréquence, l’étendue et l’intensité de certains processus et phénomènes de nature environnementale et, plus particulièrement, des événements climatiques extrêmes. Les problèmes de qualité de l’air intérieur des bâtiments d’habitation engendrés de façon directe ou indirecte par de tels processus sont susceptibles de se manifester différemment selon divers facteurs : les caractéristiques de l’environnement...
  • 30 Junio 2016

    Outil d’aide à l’interprétation
    de rapports d’investigation
    de la contamination fongique

    L’outil d’aide à l’interprétation de rapports d’investigation de la contamination fongique fournit des balises et des références à consulter afin de soutenir l’interprétation de rapports d’...

  • 21 Abril 2016

    L'Institut national de santé publique du Québec a analysé les effets potentiels des radiofréquences sur la santé humaine. Le rapport repose sur une analyse d’articles scientifiques publiés dans des revues révisées par les pairs et sur les rapports d’expertise d’organismes de santé nationaux et internationaux reconnus.

    L’exposition de la population aux radiofréquences est engendrée par deux types de sources. Les sources locales sont des sources auxquelles les personnes s’exposent de très près, soit à moins de quelques centimètres de leur corps (téléphones cellulaires et téléphones sans fil). Les sources environnementales sont des sources auxquelles les personnes s’exposent d’un peu plus loin (four à micro-ondes, routeurs Internet sans fil, compteurs électriques intelligents,...

Páginas

Suscribirse a Calidad del aire