Children's health

  • April-11-22

    Faits saillants

    • Depuis le début de la pandémie, un total de 283 enfants âgés de 0 à 19 ans ont eu une admission hospitalière avec un code de diagnostic du syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) ou de la maladie de Kawasaki. Cent trente-cinq (47,7 %) de ces enfants avaient un antécédent de la COVID-19 confirmé.
    • La majorité des enfants admis étaient des garçons (57,6 %) et l’âge moyen était de 5,5 ans.
    • Le nombre d’enfants admis a atteint son sommet au cours de la période de janvier à mars 2021, soit durant la 2e vague de la pandémie. Cette période a suivi un pic important de nouveaux cas de la COVID-19 chez les enfants de 0 à 19 ans en décembre 2020 et début janvier 2021 (pic de 180,3 cas de la COVID-19 par 100 000 enfants...
  • March-30-22

    En 2006, un programme public de vaccination contre la varicelle comportant une dose de vaccin a été implanté au Québec pour les enfants âgés d’un an. En 2016, une seconde dose du vaccin contre la varicelle a été recommandée et le programme de vaccination a été ajusté à cet effet (1).

    Suite à une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette étude descriptive évalue l’impact du programme québécois de vaccination contre la varicelle à une, puis à deux doses, à partir du fardeau associé à la varicelle et au zona. Ce fardeau est déterminé en mesurant les consultations médicales, les visites à l’urgence, les taux d’hospitalisations et les décès de 1996 à 2020, selon quatre sources d’information : 

    • Le fichier des services médicaux rémunérés à l’...
  • November-15-21

    Des études provenant de régions lourdement touchées par la COVID-19, pendant la première vague de la pandémie, ont été publiées pour alerter les autorités de santé publique d’une augmentation des cas de syndromes inflammatoires multisystémiques postinfectieux chez les enfants. Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est l’une des complications rares, mais grave, de la COVID-19 chez les jeunes de 0 à 19 ans. Ce syndrome fébrile se manifeste cliniquement par une fièvre persistante, une élévation des marqueurs d’inflammation et un dysfonctionnement de multiples organes (Godfred-Cato S. et al., 2020).

    En réponse à une demande du gouvernement fédéral, le Québec a lancé l’initiative d’effectuer la vigie des cas de syndrome inflammatoire multisystémique...

  • July-01-21

    Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans.

    Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, des liens familiaux et sociaux, l’accès à de l’information, ou encore à des services et divertissements numériques variés, leurs usages ne sont pas sans risques pour la santé et le bien-être. Les risques liés à la cyberintimidation ou aux dépendances en ligne, par exemple, ont frappé plus particulièrement l’opinion publique ces dernières années parce qu’ils appellent à une intervention...

  • June-23-21

    Ce document n'est pas disponible pour le moment.

  • June-14-21

    Cette 7e étude de la couverture vaccinale chez les enfants québécois âgés de 1 an et 2 ans inclus pour la première fois une cohorte d’enfants âgés de 7 ans. Elle vise à estimer la couverture vaccinale de base des enfants québécois, examiner les croyances vaccinales des parents et les déterminants du statut vaccinal incomplet de leur enfant et examiner l’impact de certains facteurs sociodémographiques sur la couverture vaccinale.

    Cohortes 1 et 2 ans : couverture vaccinale

    En 2019, la proportion des enfants qui ont reçu tous les vaccins du programme régulier est de :

    • 85 % pour la cohorte 1 an (vaccins reçus avant l’âge de 15 mois);
    • 81 % pour la cohorte 2 ans (vaccins reçus avant l’âge de 24 mois).
    • Comparativement à 2016...
  • May-26-21
    • Ce rapport brosse un portrait des principaux résultats d’un projet multidisciplinaire élaboré par l’Institut national de santé publique du Québec et ses partenaires à la demande de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Il s’adresse d’abord à tous les professionnels, experts et gestionnaires du milieu de l’habitation et de la santé publique intéressés par l’amélioration des conditions de logement et de la santé des communautés du Nunavik. La pertinence de ce projet s’inscrit dans le contexte de l’observance d’un important déficit sanitaire, en comparaison des populations du sud de la province au regard du développement de maladies de l’appareil respiratoire chez les jeunes enfants des communautés nordiques.
    • Le logement est un élément-clé de la...
  • January-11-21

    Le présent document a été rédigé en réponse à une interpellation rapide du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des directions de santé publique (DSPublique). Il a été rédigé dans un court laps de temps et comporte certaines limites. Il est basé sur une analyse sommaire des écrits scientifiques publiés entre janvier 2018 et octobre 2020 ainsi que sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Le Programme national de santé publique 2015-2025 inclut l’application de scellants dentaires sur les molaires permanentes comme une mesure préventive de la carie. En 2019, une revue de littérature publiée par l’INSPQ a conclu que les scellants dentaires traditionnels à base de verre ionomère, tout...

  • June-19-20

    Afin de favoriser l’atteinte des objectifs de couvertures vaccinales (CV) des programmes de vaccination en milieu scolaire, des orientations ont été émises par le Directeur national de santé publique recommandant aux régions l’implantation des cinq mesures suivantes :

    1. La rétroaction des résultats de CV auprès des établissements de santé et des écoles;
    2. L’utilisation et la personnalisation des lettres types destinées aux enseignants et aux parents, en incluant les coordonnées de l’infirmière scolaire dans les communications aux parents;
    3. L’introduction d’une communication destinée aux parents à la fin de la 3e année du primaire (outil transmis en avril 2018);
    4. L’instauration de...
  • May-22-19

    Afin d’estimer la couverture vaccinale des enfants pour les vaccins administrés avant l’entrée scolaire, une enquête a été réalisée du 25 septembre au 28 février 2018 auprès d’enfants âgés de 5 à 7 ans. Un peu plus de 65 % des parents des enfants ciblés ont répondu au questionnaire.

    • Globalement, la couverture vaccinale complète contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite est de 84,8 % et s’avère similaire pour les 3 cohortes. Ce sont 88,1 % des enfants qui ont reçu au moins une dose de dcaT-VPI après l’âge de 4 ans.
    • La recommandation d’une 2e dose de vaccin contre la varicelle est appliquée depuis avril 2016. La couverture vaccinale avec deux doses de vaccins varicelle chez les enfants de 5, 6 et 7 ans est respectivement de 68,6...

Pages

Subscribe to Children's health