Sécurité, prévention de la violence et des traumatismes

Ce champ d’expertise cherche à promouvoir des environnements et des comportements sécuritaires. Il cible des problèmes tels que la violence interpersonnelle et les traumatismes non intentionnels (sur le réseau routier, à domicile et dans les sports et loisirs). Il vise à soutenir les collectivités dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population.

L’expertise développée au Québec en cette matière est reconnue à l’échelle internationale, à travers la désignation de l’INSPQ à titre de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes, de concert avec cinq autres établissements du réseau de la santé.

L’information présentée dans cette section permettra notamment d’actualiser le Programme national de santé publique 2015-2025 au regard du développement des enfants et des jeunes, ainsi que de la promotion de modes de vie et d’environnements sains et sécuritaires.

Nouvelles

Statistiques sur la criminalité au Québec

Le ministère de la Sécurité publique vient de publier une série de portrait sur les infractions sexuelles au Québec pour les années 2017, 2018 et 2019 ainsi que sur les infractions commises envers les personnes aînées au Québec en 2019.

Vous pouvez consulter ces documents à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/gouv/ministere/securite-publique/publications/statistiques-criminalite-quebec.

10 janvier 2022
La violence conjugale au Canada, 2019

Selon les données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens (victimisation), la violence conjugale a continué d’être beaucoup plus fréquente chez les femmes en 2019, 4,2 % d’entre elles ayant subi ce type de violence comparativement à 2,7 % des hommes. On y apprend également que la grande majorité (80 %) des victimes de violence conjugale ont déclaré que la violence subie n’avait pas été signalée à la police.

Vous pouvez consulter le rapport de statistique Canada à l’adresse suivante : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/85-002-x/2021001/article/00016-fra.pdf?st=qT-KA4jZ.

10 janvier 2022
Le coût des blessures au Canada 2021

En collaboration avec la BC Injury Research and Prevention Unit, Parachute vient de publier un rapport sur le coût des blessures au Canada. Ce rapport quantifie le coût des blessures d’un point de vue sociétal, en incluant les coûts pour le système de soins de santé, pour la productivité et pour les personnes, les familles et les communautés.

Pour consulter ce rapport : https://parachute.ca/fr/ressource-professionnelle/le-cout-des-blessures-au-canada/

6 juillet 2021

Pages