Zoonosis

  • April-12-22
    • Éclosions de leptospirose et de typhoïde aux îles Fidji
  • April-12-22
    • Augmentation des maladies transmises par les moustiques dans plusieurs régions du monde
  • March-21-22

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) conducted a training project with the Nature Conservancy of Canada (NCC) from January to December 2019 in the regions where Lyme disease (LD) is a growing public health issue. The objective was to train Lyme disease prevention ambassadors through a cascade training approach (training trainers).

    Once trained, the members of this new regional network had to lead activities to raise LD awareness among their colleagues and clients and independently carry out tick sampling activities in their respective communities. In total, 18 ambassadors were trained and 28 awareness-raising activities were organized, directly reaching at least 1,860 people in seven different public health units. During this period, 28 sampling activities...

  • September-10-21

    Au Québec, le virus du Nil occidental (VNO) est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003 et fait l’objet d’une surveillance intégrée, incluant le volet humain, animal et entomologique.

    Ce rapport présente un portrait de l’infection par le VNO au Québec pour la période de 2003 à 2018.

    L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants :

    Surveillance humaine

    • Au Québec, le VNO demeure une infection sporadique avec un faible nombre de cas déclarés annuellement. Des éclosions périodiques peuvent survenir, mais dont l’intensité et la temporalité demeurent difficiles à prédire à cause de l’interaction de plusieurs facteurs incluant la biologie des vecteurs, la diversité des hôtes réservoirs et les changements...
  • May-05-21

    Ce rapport présente les résultats d’une étude exploratoire des cas de zoonoses d’importance pour la santé publique au Québec chez les participants de la cohorte CARTaGENE. L’objectif était d’évaluer si les données de CARTaGENE pouvaient contribuer à dresser un portrait des cas de zoonoses survenus au Québec au cours des dernières années, ainsi qu’à identifier certains facteurs de risques fréquemment présents. L’étude visait également à vérifier si cette base de données pouvait être utile à des fins de surveillance ou de recherche au Québec dans le domaine des maladies infectieuses.

    CARTaGENE (www.cartagene.qc.ca) est une plateforme de recherche publique hébergée par le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui détient une...

  • April-27-21

    Ce document présente une synthèse des connaissances qui a permis d’explorer les risques professionnels d’acquisition des quatorze zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Cette étude exploratoire a mis en évidence plusieurs constats :

    • Les expositions et les risques d’acquisition de zoonoses priorisées ont été plus documentés chez les travailleurs des secteurs de l’agriculture (incluant les services vétérinaires), de l’administration publique (particulièrement les militaires) et des services médicaux et sociaux.
    • Il existe des sous-groupes de travailleurs particulièrement vulnérables, tels les travailleurs immigrants saisonniers.
    • Des facteurs de risque peuvent favoriser l’...
  • November-05-20

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a réalisé un projet de formation en partenariat avec Conservation de la nature Canada (CNC) qui s’est déroulé entre janvier et décembre 2019 dans les régions où la maladie de Lyme (ML) est un enjeu de santé publique grandissant. Il avait comme objectif de former des ambassadeurs et ambassadrices en prévention de la maladie par une approche de formation en cascade (formation de formateurs et formatrices).

    Une fois formés, les membres de ce nouveau réseau régional devaient réaliser des activités de sensibilisation auprès de leurs collègues et de leurs clientèles au sujet de la ML, ainsi que des activités d’échantillonnage de tiques de façon autonome dans leurs communautés respectives. Au total, 18 ambassadeurs et...

  • February-25-20

    Les zoonoses entériques figurent parmi les maladies à déclaration obligatoire (MADO) les plus importantes en ce qui concerne le nombre de cas déclarés au Québec. Leur fardeau de morbidité et de mortalité est déjà significatif et risque de s’alourdir au cours des prochaines décennies puisque le Québec fera face à divers changements notamment le vieillissement de la population, la mondialisation des marchés, l’immigration, l’introduction de nouvelles technologies diagnostiques et les changements climatiques. Leur surveillance est donc cruciale. Ce rapport de surveillance dresse un premier portrait rétrospectif des zoonoses entériques déclarées aux niveaux provincial et régional de 2000 à 2017.

    Méthodologie

    Seize maladies sont présentées dans ce rapport...

  • November-20-19

    Plus d’une centaine d’arbovirus ayant le potentiel d’infecter les humains a été identifiée à l’échelle internationale. Les autorités de santé publique doivent donc cibler les arbovirus causant des infections les plus à risque de complications afin de déterminer lesquels devraient faire l’objet d’une surveillance. Au Québec, tout comme ailleurs en Amérique du Nord, les infections cliniques les plus fréquentes et les plus à risque de complication sont associées au virus du Nil occidental (VNO), suivies de celles liées aux virus du sérogroupe Californie. La province effectue également un « monitorage entomologique » les principales espèces de moustiques qui véhiculent des arbovirus exotiques tels que les virus du Chikungunya, du Zika et de la Dengue.

    Le ministère de la Santé et...

  • April-16-19

    Le rôle intrinsèque des conditions météorologiques sur l’incidence et la distribution des zoonoses est bien documenté. L’exploitation de ces paramètres météorologiques en guise d’indicateurs de la présence de certains vecteurs pourrait permettre d’émettre des prédictions significatives au sujet des éclosions. Toutefois, traduire des paramètres météorologiques en indicateurs est difficile à réaliser, notamment à cause de la non-linéarité des dynamiques de transmission zoonotique.

    Cette synthèse de connaissances vise à évaluer le potentiel d’utilisation de la température et des niveaux de précipitations à titre d’indicateurs météorologiques de la présence de certains vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) au Québec.

    Elle soutient également la réflexion sur les...

Pages

Subscribe to Zoonosis